Je publierai ce mois-ci quelques vignettes des « Aventures de Fatima ».
Comme je touche un tabou, il faut que je m’explique, afin d’éviter les malentendus.
Cette série a pour thème le port du voile, et ce sont des caricatures. Comme le port du voile est rattaché à la religion musulmane, on pourrait penser que je m’attaque à elle : grossière erreur, moi qui aspire à un idéal de tolérance, on ne pourrait plus m’offenser que de m’accuser de ça. Avec ces BD, je ne critique en aucun cas la religion musulmane, qu’on se le dise, et je demanderai à tous qu’on ne les utilise pas pour critiquer cette religion.

Je connais des femmes qui portent le voile de leur plein gré. C’est tout à fait compréhensible, c’est culturel, les occidentaux n’ont pas à jouer faussement les héros en essayant de « les libérer de cet esclavage ». Non ! Beaucoup de femmes musulmanes tiennent à porter le voile, laissons les tranquille, c’est culturel.

Une petite voie de compréhension, un peu exagérée certes, est celle-ci :
Imaginez que vous arrivez dans une contrée lointaine et que l’on vous dit : « Mais enlevez vos habits, c’est ridicule d’avoir autant de pudeur, des morceaux de tissus qui couvrent vos corps, allez enlevez moi ça. » Peut-être vous ne serez pas forcément d’accord. Vous tenez à garder vos habits, c’est culturel.

Cependant il faut aussi avouer que certaines portent le voile alors qu’elles n’en veulent pas. C’est surtout pour elles que j’ai dessiné ces cases. Parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Prôner la liberté, c’est prôner la liberté de porter le voile, mais aussi de ne pas le porter.

Il y a eu plusieurs scandales lié au port du voile, dans les écoles surtout, et notamment le refus de lycéennes à enlever leur voile pour le cours de sport. Il faut quand même avouer que, le voile, ce n’est pas pratique du tout pour faire du sport. C’est à partir de cette réflexion que j’ai commencé à dessiner les aventures de Fatima.

On pourra remarquer aussi que je n’ai pas représenté de personnage sacré de la religion musulmane. Le personnage n’est pas Mahomet, mais Fatima, une jeune fille qui porte le voile. (je me permettrait cependant de caricaturer Jésus Christ plus tard, dans une autre série, mais toujours sans aucune visée de le ridiculiser ou le critiquer)

Alors, captatio benevolenciae ! Ces vignettes sont des caricatures. Vous pouvez rire quand c'est drôle, réfléchir si vous en avez l'esprit, mais ne vous tracassez pas la tête à me chercher des ennuis en me traitant d’antimusulman ou autres absurdités. C'est une perte de temps, c'est inutile, et ça fait plaisir à personne.

Sur le tabou, levons le voile ! ^^

0 commentaires

Enregistrer un commentaire